Estelle Pannier #4

Etudiante en dernière année de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués design responsable et éco-conception au Pôle Supérieur de Design Raymond Loewy à La Souterraine

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?

Une riche expérience. Premièrement il a été formateur sur la façon dont mon binôme et moi-même avons travaillé. Nos compétences respectives ont permis de se compléter tant sur la partie conception que réalisation de notre projet TACT. De plus, nous n’avons pas hésité à profiter du temps de travail disponible pour rencontrer des personnes mal-voyantes ainsi que des éducateurs. Il nous a semblé important d’avoir un contact proche avec la cible envers laquelle notre projet s’adressait. Cela a eu un impact très positif pour comprendre cet handicap et les réels besoins d’intervention. Nous étions deux fois plus motivés pour concrétiser l’objet adéquat ! J’ai également beaucoup apprécié les rendez-vous effectués avec les intervenants-professionnels d’Orange qui nous ont conseillé, questionné, guidé sur la pertinence de notre réflexion. Un œil extérieur et dans le métier est toujours bien apprécié quant à la cohérence et réalité du projet. Je n’oublierais pas la « partie récompense » qui a sans nul doute aidé à financer mon stage à l’étranger pendant trois mois, dans le cadre de mes études.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ?

Pour ma part le concours Orange Jeunes Designers est une façon d’ouvrir le champ des possibles autour de la création au service de problématiques sociales et/ou sociétales actuelles. En ce sens, à partir d’une thématique large, il nous encourage à choisir des directions créatives qui suscitent un réel intérêt de réflexion portant sur l’avenir. D’ailleurs « Le réseau » a été une thématique très inspirante car nous y sommes confrontés au quotidien. Concevoir d’autres moyens pour se l’approprier était un vrai challenge ! De plus si le concours s’adresse aux designers encore étudiants ou fraîchement diplômés, c’est justement parce qu’un jeune regard peut aussi aider à la compréhension du monde changeant dans lequel nous vivons. Chaque participant a l’opportunité de mettre en lumière un point de vue singulier, prospectif et sensible. C’est en cela que la richesse du concours prend tout son sens où une diversité de réponses repose sur un seul et même sujet. La soirée remise des diplômes a justement été pour moi un moment agréable afin de toutes les découvrir !