Mathieu Delacroix #3

Etudiant en 5ème année à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne pour préparer le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Design

Que vous a apporté le concours Orange Jeunes Designers ?

Le concours Orange Jeunes Designers est le premier concours auquel j’ai participé en tant qu’étudiant de l’École Supérieure d’Art et Design de St-Etienne. Charles Haumont et moi-même étions ravis de pouvoir avancer sur notre projet en étroite collaboration avec la team Orange qui nous a accompagnés tout au long des différentes étapes de la compétition. C’était une expérience très enrichissante en termes de méthode de travail. La qualité des sujets proposés par Orange joue aussi beaucoup sur le niveau d’implication de chacun dans le concours. Je trouve très bien qu’Orange invite les candidats à réfléchir sur des sujets nouveaux à chaque édition, originaux par rapport aux thèmes que nous abordons habituellement dans notre parcours de jeune designer et en lien avec l’univers du numérique. Cela permet d’élargir sa manière de penser, d’envisager les choses de manière encore plus créative. C’est un véritable défi à relever, c’est très stimulant ! Le concours Orange Jeunes Designers m’a aussi apporté une belle visibilité en tant que lauréat et c’était la première fois qu’un de mes projets était exposé au public. Rien qu’à la soirée de remise des prix, nous (Charles et moi) avons donné de nombreuses interviews. Ce qui était assez inhabituel pour moi à l’époque. Je pense notamment à des articles dans Esprit Design, Intramuros…ces articles de presse ont aussi permis de faire connaître l’école. Le prix que Nous avons reçu a donné de la légitimité et encore plus de sens à notre travail, on se sent reconnu. Surtout que dans le jury il y a à la fois des experts du design de chez Orange et des professionnels reconnus dans leur secteur d’activité. Cette reconnaissance des professionnels du design m’a aussi apporté, je pense, plus d’assurance dans mon travail.

C’est quoi pour vous le concours Orange Jeunes Designers ??

C’est un concours atypique ne serait ce que par le sujet qui aborde l’univers des télécommunications sous un angle nouveau à chaque édition. A l’époque quand j’y ai participé, le thème était le Cloud, une problématique qui nous a permis d’explorer au maximum le champ des possibles. En tant que désigner c’est exaltant. Ce que j’apprécie aussi particulièrement c’est le suivi des étudiants pendant toute la durée du concours avec l’équipe Orange et les liens qui se sont créés à cette occasion. Je me rappelle aussi de la soirée de remise de prix qui était incroyable, aujourd’hui c’est un super souvenir et je suis toujours avec intérêt les nouvelles éditions.